Retour à l'agenda des fêtes

Sundgauer Büramart DURMENACH (68)

Foire paysanne

DURMENACH (68)15 septembre 2024

Mise à jour le 28.09.23 / Animations mises à jour le 05.09.23

Connaissez-vous la Foire Paysanne de Durmenach, dit " Le Sundgauer Buramart " ?

Né en l’an 1977, il fut à l’époque le premier marché de ce genre en Alsace, se voulant paysan…

Hélas, ce fut une révélation : De paysans, ils n’en restaient plus guère. Du moins tels que nous les avions gardés en mémoire, labourant, semant, cueillant, les produits naturels  que produisait la terre avant qu’on ne la dope.

Le Comité vous donne rendez-vous le dimanche 15 septembre 2024 !

Animations proposées

• Artisanat
  • Marché aux puces, braderie
  • Marché Paysan
  • Petite restauration

La fête se déroulera  le dimanche 14 septembre 2024 de 8h à 18h.
Il s'agit d'un marché à entrée libre.

Contacter l'organisateur

Toute personne souhaitant tenir un stand peut contacter le CADEC –  (Thomas Zundel) :
Tel : 09.71.42.89.37.   et    Email : thomas.zundel@orange.fr

Depuis lors s’est développé la stakanovisation de la terre, débarrassée des haies et des arbres, pour laisser place aux mastodontes, écrasant toute vie. Seule nous reste la nostalgie des champs de blés et d’orge, des prairies aux bouquets multicolores, des cerisiers qu’on pillait… Mais de nos jours il n’y a plus rien à piller. Le chant du criquet s’est tû. Le ciel est désert et les rivières vides : les petits poissons  n’y frétillent plus… Nulle vie ne dispute au paysan devenu exploitant agricole sa récolte, qu’aucun ver ne grapille. La route, qui jadis sillonnait le paysage, se réduit à une tranchée bordée de maïs. C’est la guerre à la nature. ..

C’est ainsi que le Buramart, néanmoins témoin du passé, s’est aligné sur la réalité : un îlot de paysannerie, entouré d’une mer de stands en tous genres.

Ne cherchez pas le programme ! C’est volontairement qu’il n’y en a pas, puisque le spectacle se renouvelle constamment par le défilé de ses milliers de visiteurs, reflet de la mode du temps, cocktail de notre société, où se côtoient intellectuels et manuels, les jeunes et les anciens, les gros, les maîgres, les belles, les beaux, tous de profession, de confession, et d’origines différentes. C’est en somme une auberge espagnole où se partage ce que chacun apporte, traditionnel lieu de rencontre transfrontalière.

Ce menu plus que varié, aux senteurs multiples, permet ainsi à chacun de trouver son bouheur, tout en marchant au bienfait de sa santé, glânant à chaque pas, de quoi récolter - ou de semer - du plaisir, au gré de l’heure qui lui convient, du matin au soir, pour se ressourcer, au cœur du marché, aux guinguettes des associations, bercé par les airs entrainants de l’ensemble musical du jour, Place de la Mairie.

André Zundel        (Photos André et Thomas Zundel)

Visitez le site de la commune de Durmenach