Retour à l'agenda des fêtes

Fête Paysanne Houssen HOUSSEN (68)

S'Hüsemer Bürafàscht

HOUSSEN (68)15 septembre 2024

Mise à jour le 28.09.23 / Animations mises à jour le 02.08.23

En Alsace, en septembre, les récoltes céréalières se terminent, les sécateurs sont prêts pour les vendanges, la richesse du terroir est là... et tous les prétextes sont bons pour festoyer !!

La convivialité et le partage seront de mise le dimanche 15 septembre 2024 à Houssen ! Pour la 44e édition, on veut du dynamique, on veut du festif et on veut que vous fassiez partie de cette journée hors du temps !

Au programme : banquet paysan, fanfare, cortège traditionnel, marché artisanal, ateliers, jeux et kermesse, véhicules anciens ... Et plein d'autres surprises !

La fête paysanne, c'est un voyage dans la campagne d'antan.
C'est un garçon trébuchant avec des sabots de bois, c’est le plat de mamie qui fait gargouiller l’estomac, c'est le parfum des moissons, c'est le rire des enfants, c'est le clocher du village, toujours là pour rappeler l'heure du rassemblement autour de belles tablées !

Animations proposées

• Cortège, Corso Fleuri
  • Jeux, tombola et concours
  • Animations pour enfants
  • Artisanat
  • Dégustation, Fête de vin d'Alsace
  • Expositions
  • Folklore
  • Gastronomie, Restauration
  • Marché Paysan
  • Musique, concert, orchestre

La fête se déroulera le dimanche 15 septembre 2024 à partir de 10h.
Il s'agit d'une fête à entrée gratuite.

Contacter l'organisateur

Personnes à contacter :

• Pour les Exposants et le Marché paysan : Emmanuelle BURGER, 06.74.38.19.73  ou par mail : burger@free.fr
  • Pour l’organisation de la Fête Paysanne : Marie-José FRÉMY 06.45.05.48.06
  • Pour les annonceurs sur le Programme de la Fête Paysanne : Marie-José FRÉMY 06.45.05.48.06

Plus d'info et Programme complet :

Voici le programme de la Fête Paysanne de Houssen :

Programme 2023 :

Ce voyage, court mais intense, vous propose cette année un panel savoureux d’animations diverses pour petits et grands !

* Le Marché paysan
Un marché de 60 exposants sera tenu par des producteurs locaux, desdes artisans et artistes qui animeront les rues en mettant en valeur les savoir-faire de la région et les produits du terroir.

* Le Rassemblement de véhicules anciens
De quoi éblouir vos mirettes ! Après le succès de l’année dernière, une nouvelle fois l’exposition de véhicules anciens (avant 1980) sera présente sur l’évènement. Vous pourrez admirer des voitures anciennes, des camions de pompier et utilitaires, des véhicules militaires, et aussi des tracteurs d’antan.

* Des Balades à Solex
Vous allez pouvoir chevaucher d’authentiques solex à travers les champs houssenois, sentir le vent caresser votre peau. L’idéal pour revivre les plaisirs d’antan.

* Le Défilé et Cortège traditionnel
A 15h, le cortège costumé débutera pour vous emmener au cœur des traditions françaises et vous offrir encore plus d’immersion dans les coutumes.
Les habitants mettront leurs costumes d’antan
et vous présenteront leurs chars, leurs talents, leur joie de vivre afin de vous faire voyager dans l’histoire. Des véhicules anciens se joindront à la fête.

* Le Concours officiel du Munster AOP
La Fête Paysanne Houssen a le privilège d’accueillir cette année le concours officiel du munster AOP. Le public sera mis à contribution pour remettre le prix du munster qu’il trouve le meilleur.

* La Musique pour l'ambiance

• Des fanfares pour animer les rues de leurs sons que l’on apprécie tant
  • Des groupes musicaux et dansants, avec notamment la présence d’une troupe de folklore alsacienne

* La Restauration
Pour le plaisir de vos papilles,
les habitants d’Houssen ouvre les portes de leurs fermes pour vous accueillir à table afin de vous régaler au moment du déjeuner avec des spécialités régionales :

• Jambon braisé
  • Fleischnackas
  • Bouchées à la reine
  • Pâté en croûte
  • Tartes flambées
  • Bibeleskaes

Différents stands de petite restauration et de boissons seront également présents pour que vos estomacs soient contentés à chaque instant (grillade, lard, pâtisseries...).

Cette année, le Foodtruck Au bon stück sera à nouveau présent pour vous proposer de bons burgers et des knepflas.

* La Tombola
Pour jouer et gagner gros ! Une grande tombola sera organisée en ligne cette année avec de beaux lots : plancha, PC portable, billets de SPA

* Les activités pour enfants
Parce qu’il faut aussi de quoi occuper ces adorables bambins pleins d’énergie :

• Un parcours de tracteurs à pédales pour des courses endiablées et pleines de rire
  • Une kermesse avec notamment des jeux en bois et des ateliers maquillages
  • Des balades en poney pour les aventuriers
  • Un manège et des jeux pour enfants (carrousel, pêche aux canards, …)

* La Messe et la traditionnelle bénédiction
Une Grand-messe dans l’église du village, joliment décorée pour l’occasion, avec la bénédiction des fruits et des produits de la terre.

ET PLEIN DE SURPRISES EN COURS DE PRÉPARATION !!!

Plus d'info et Programme complet :

Visitez le site de la commune de Houssen.